Dans la nature les larves de moules se retrouvent dans la colonne d’eau par milliards, formant donc une partie du zooplancton. Ces petits organismes se nourrissent eux même d’algues microscopiques et cela durant toute leur vie. Lorsque la larve devient une moule, elle descend sur le fond de la mer pour se fixer sur un substrat, on l’appelle alors naissain.
C’est ici qu’intervient le mytiliculteur en installant des collecteurs de naissains pour s’approvisionner en jeunes moules. Ces jeunes moules, après quelques mois de croissance sur les collecteurs sont récoltées, triées puis placées en élevage sous la forme de boudin à densité contrôlée. Le boudin est ensuite entouré de filet en coton biodégradable. Elles resteront ainsi pendant 18 mois pour atteindre la taille commerciale.
Au moment de la récolte le filet de coton et la ficelle ont disparu. Il ne restera que les moules sur une corde tuteur qui sera quant à elle utilisée plusieurs années. Une fois récoltées, nos moules sont lavées dans les heures qui suivent, triées, inspectées visuellement puis emballées. Elles seront immédiatement maintenues dans la glace assurant la fraîcheur du produit jusqu’à la livraison.