OPTIMISATION DE LA RÉCOLTE DE NAISSAIN DE MOULES
Chaque année, l’entreprise Moules de culture des Îles sort de l’eau près de 10 000 collecteurs traditionnels, dont elle extrait le naissain de moules de façon manuelle. Cette activité se révèle aussi laborieuse que coûteuse.
L’entreprise madelinienne a conçu un système de dégrappage du naissain qui est fait de panneaux souples fixés à une structure métallique. La filière et les collecteurs passent dans l’ouverture qui se trouve au centre des panneaux de caoutchouc. Le frottement des grappes de moules contre les panneaux entraîne leur dégrappage automatique et permet de récupérer les moules dans des paniers placés sous l’ensemble du système.
La mécanisation du système de récolte de Moules de culture des Îles facilite grandement le travail sur le plan de l’ergonomie, réduit l’effort physique requis et diminue de 10 à 15 % le temps nécessaire pour effectuer l’opération de récupération du naissain de moules. Aussi, vu que la vitesse de travail est augmentée, la productivité de l’entreprise est accrue.
©️ Photo : Daniel Leblanc, Merinov.
Source : Pêche Impact